Login

Pays de la Loire  Coop de France et Négoce Ouest partenaires d'une charte phytos

Denis Pelé (à gauche) et Jean-Marie Gabillaud, respectivement président de Négoce Ouest et de Coop de France Ouest, lors de la signature de la charte au Sival 2017, à Angers. © A. MABIRE Denis Pelé (à gauche) et Jean-Marie Gabillaud, respectivement président de Négoce Ouest et de Coop de France Ouest, lors de la signature de la charte au Sival 2017, à Angers. © A. MABIRE

Signée le 17 janvier au Sival, par Coop de France Ouest et Négoce Ouest, cette charte concerne l'utilisation de produits phytosanitaires à proximité des lieux accueillant des personnes vulnérables. Les deux signataires de la distribution agricole s'engagent à relayer la démarche auprès des agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 17 janvier au Sival, à Angers, Coop de France Ouest et Négoce Ouest, mais également la Fédération viticole Anjou Saumur, la FRSEA, JA et la chambre régionale d'agriculture, ont signé la charte Pays de la Loire des « Bonnes pratiques pour l'épandage de produits phytopharmaceutiques à proximité des lieux accueillant des personnes vulnérables (1) ».Une démarche de concertation « type »Elle s'adresse et s'intéresse à toutes les productions et propose une démarche de concertation « type » et décrit­ ses différentes étapes. Sous forme de fiches techniques, elle précise également les moyens qui permet­tent de réduire ou d'éviter les dérives, ainsi que la manière dont on peut protéger les établissements accueillant­ des personnes vulnérables.« Cette charte doit permettre aux agriculteurs d'aller dialoguer avec les responsables d'établissements existants ou les porteurs de projet », ont souligné en des termes très proches, Denis Pelé et Jean-Marie Gabillaud­, respectivement président de Négoce Ouest et de Coop de France Ouest, avant de s'engager à relayer la démarche sur le terrain.Première région à se doter d'un tel outilLes Pays de la Loire sont la première région à se doter d'un tel outil. Mais logiquement, la démarche devrait s'étendre. « Cette charte procède de la loi d'Avenir agricole de 2014 qui prévoit des mesures pour protéger les lieux qui accueillent, par exemple des enfants ou des personnes âgées, des dérives de produits phytosanitaires », a en effet rappelé Claudine Lebon, directrice de la Draaf.A l'échelle ligérienne, trois arrêtés préfectoraux ont déjà été pris en ce sens et deux autres, dans le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique, sont imminents.(1) Ecoles, centres de loisirs, maisons de retraite, hôpitaux, établissements accueillant des personnes handi­ca­pés ou atteintes de pathologie grave, jardins et espaces verts ouverts au public, aires de jeux destinées aux enfants dans les parcs etc.

Anne Mabire  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement